Programme des conférences du PÔLE RISQUE AMIANTE
(RAPPEL: POLLUTEC accueille des exposants et des conférences concernés par la question amiante. Certains sont regroupés dans et autour du Village Amiante, dressé oar RésoA+).
mise à jour v3 du 24/11/2014
# Plateau TVA: Télé Village Amiante
Chacun matin de 10h30 à 11h30, le Plateau Télé du Village Amiante diffusera des actualités de la Filière Amiante, concernant le thème de la journée, en présence d’invités du Pôle de Compétence amiante de POLLUTEC, qui seront amené à en débattre, à savoir:
- Mardi 2 décembre: les chantiers de remédiation amiante.
- Invités: les exposants concernés par les opérations en sous section 3 ou sous section 4.
- Mercredi 3 décembre: la bonne détection de l’amiante en place
- invités: les partenaires fournisseurs, diagnostiqueurs, laboratoire d’analyses
- Jeudi 4 décembre: poussières d’amiante?
- invités: fabricants, préleveurs, laboratoires d’analyses, bureaux d’études
- Vendredi 5 décembre: solutions de protection & réduction du risque amiante
- fournisseurs, inventeurs, fabricants de MPD & EPI
# CONFÉRENCES DES MEMBRES DU VILLAGE AMIANTE – AGORA DU VILLAGE AMIANTE & FORUM RISQUES
>> MARDI 2 DÉCEMBRE <<
12H00 – AGORA – EPICAP /// Moyens Collectifs et Équipements Individuels de Protection contre les risques Amiante et autres Polluants
Intervenant: Mr Christophe GOHIER, Directeur et co fondateur
Epicap est une société de vente et location de matériel de désamiantage
Fourniture d’Equipement de Protection Individuelle:
- Protection respiratoire
- Protection corporelle
Fourniture d’Equipement de Protection collective:
- Sas de décontamination
- Déprimogènes
- Aspirateurs à filtre THE
- Appareils de contrôle
EPICAP assure:
- la fabrication, la vente et la location d’unité de décontamination EPIROLL de 3 à 5 compartiments
- la fourniture de consommable de chantier de désamiantage.
14H00 – AGORA – ACACIA /// De l’intégration universelle des données techniques amiante
Intervenant: Mr Luc BAILLET, Architecte, Directeur technique d’ACACIA.
Quelle que soit la mission du maitre d’oeuvre ou du diagnostiqueur, celle ci comprendra l’intégration des données recueillies en matière d’amiante, qu’elles soient « positives ou négatives ».
L’intégration proposée par ACACIA consiste à créer une matrice grâce à une série d’outils d’enregistrement des données constatées, relevées initialement lors de l’étude documentaire des pièces transmises par le donneur d’ordre, quel qu’il soit.
Pour mettre en cohérence ces données bien souvent éparpillées au sein d’une simple ampliation de rapports de mission de diagnostics antérieurs, il est fait recours à trois outils simple à manier, à utiliser lors de la mise à jour ultérieure de votre Dossier Technique Amiante.
Les Données textuelles sont rassemblées dans un Registre de Repérage, qui renvoie à un Schéma de Repérage et à un Recueil Photographique.
Ainsi, le sapiteur amiante s’appuie sur les trois « éléments de preuves combinés » : le texte, le dessin, et l’image.
Le sapiteur respectera la norme AFNOR XP X46-023 cartographie de repérage.
15h30 – AGORA – WIG France Entreprises (WFE) /// BIEN PROGRAMMER POUR RÉUSSIR SON CHANTIER DE DÉSAMIANTAGE
Intervenant: Mr Thomas LESSER, Directeur Technique.
Spécialisée dans le désamiantage, WFE intervient dans le cadre de projets de réhabilitation ou de démolition de bâtiments.
Nous nous sommes spécialisés dans le service auprès des collectivités, des offices HLM, des hôpitaux dans le cadre de marchés pluriannuels.
Nous proposons par ailleurs des prestations de désamiantage sur des équipements industriels en salle dédiée ou sur le site du client.
Notre intervention sur l’agora du Village Amiante portera sur 3 thèmes :
– repérage avant travaux
– choix des entreprises
– organisation matérielle d’un chantier.
>> MERCREDI 3 DÉCEMBRE <<
13H10 >> FORUM RISQUES – RESOA+ /// 2016, ANNÉE DE L’AMIANTE GRANDE CAUSE NATIONALE?
Intervenants: Luc BAILLET, co fondateur de RésoA+
Invitée: Aline ARCHIMBAUD, Sénatrice de Seine St Denis, président du Groupe de Suivi Amiante de la Commission des Affaires Sociales du Sénat
Le Rapport d’information du Groupe de Suivi amiante du Sénat préconise 28 propositions pour « relever le défi du désamiantage » Plusieurs propositions de RésoA+ ont été retenues, dont celle de déclarer l’éradication de l’amiante « Grande Cause Nationale de l’année 2016 ». Le Rapport a été remis au premier ministre en septembre 2014. La Ministre de la Santé en réponse a confirmé son attachement à rédiger une « Feuille de Route ». RésoA+ présentera son plan d’action pour concrétiser ces engagements:
- simplification de la réglementation (DTa universel (tous composants, articles,… ) pour tous les immeubles, quelque soit le type d’occupation, y compris les parties d »immeuble d’habitation en location),
- renforcement du contrôle de la qualité des opérations (pôle de concertation décentralisé, compétence des CoDERST),
- financements croisés des opérations de remédiation de l’amiante en place (fonds d’indemnisation des propriétaire victimes de l’amiante, PTZa: prêt à taux zéro pour désamiantage des particuliers),
- plan prioritaire de la formation profesionnelle (notamment des artisans et de la maitrise d’œuvre)
- programme de recherche appliquée (essai contradictoire des outils de détection comme le microPHAZIR, essais en laboratoire des quantités de fibres en point éclair).
Un débat avec les participants suivra dans l’agora du Village Amiante.
14H00 – AGORA – RESOA+ /// LA FEUILLE DE ROUTE VERS L’ÉRADICATION DE L’AMIANTE AVANT 2043?
Intervenants: Les membres du nouveau bureau de RésoA+
Suite de la conférence « 2016: Eradication de l’amiante = grande Cause Nationale? » programmée à 13h05 sur le Forum Risques. Après avoir donner la parôle aux participants de la dite conférence, les membres du bureau de RésoA+ répondront aux questions des visiteurs du salon.
15h00 – AGORA – FONDIS BIORITECH /// LE MICROPHAZIR: DÉTECTEUR D’AMIANTE PORTATIF
Intervenant: Michaël BONIN
Fondis Bioritech est le spécialiste de la distribution d’instrumentation scientifique portable. Forte de plus de 30 années d’expérience dans le domaine de l’analyse des polluants du bâtiment, notre société, propose des solutions de mesure in situ. Le microPHAZIR, détecteur d’amiante, et le XLpS, analyseur de plomb dans les peintures, font partie d’une gamme complète de solutions pensées pour le terrain. Fondis Bioritech complète son offre de services en réalisant la maintenance de ses équipements et en assurant la formation de ses clients.
Le microPHAZIR amiante est un spectromètre proche infrarouge portable utilisé comme outil d’aide à la décision directement sur site. Il permet, en effet, d’obtenir des informations quant à la présence d’amiante dans les matériaux en seulement quelques secondes. Le microPHAZIR se révèle, en cela, un outil très utile pour réaliser des sondages.
16h30 – AGORA – ZANNOTTI & ASSOCIÉ /// DIAG AMIANTE INTÉGRAL: QUELLE PART DU FEU AVANT DÉMOLITION?
Intervenant: Sylvie ZANNOTTI
Sylvie ZANNOTTI, de formation architecte, est chercheuse d’amiante, fondatrice de la SAS ZANNOTTI & ASSOCIÉ
Après quelques extraits du film « La Part du Feu », film d’Emmanuel ROY, dans lequel elle joue son propre rôle, Sylvie ZANNOTTI répondra à vos questions sur la recherche exhaustive d’amiante avant démolition.
>> JEUDI 4 DÉCEMBRE <<
12H00 – AGORA – TACIT /// DIAGNOSTIC & REMÉDIATION DES ENROBÉS ET SUBSTRATUMS AMIANTIFÈRES
Intervenant: Franck MILHEM, cogérant
Fort de 17 ans d’expérience dans le domaine du traitement des déchets (dangereux et non dangereux) et des terres polluées, TACIT met à votre disposition son savoir-faire et son réseau de partenaires afin d’optimiser la gestion de vos déchets et la logistique de vos chantiers.
Nos missions :
- Accompagnement réglementaire pour la gestion d’une problématique déchet (traitement et/ou transport).
- Analyse réglementaire du contexte client (chantier et/ou déchets) et aide à la décision vis-à-vis de contraintes imposées (rapport d’audit, cahier des charges, demande de l’administration…).
- Conseil pour la gestion opérationnelle des déchets et aide à la rédaction des SOGED (Schéma Organisationnel de Gestion de Déchets).
- Réalisation d’études déchets en vue de développer les filières de valorisation et d’optimiser les coûts par une approche logistique globale (conditionnement – transport – traitement).
L’expertise TACIT est systématiquement validée et complétée si besoin par des partenaires spécialisés, afin de présenter une réponse la plus exhaustive possible tant d’un point de vue réglementaire, technique et commercial.
15h00 – CEFASC /// CONTRÔLE AÉRAULIQUE DES CHANTIERS DE DÉSAMIANTAGE
Intervenant: JEAN MICHEL CHIAPELLO, Directeur
La prévention des expositions aux fibres d’amiante lors des interventions sur les matériaux en contenant impose de réduire au minimum les émissions de poussières au point d’agression d’un matériau. Il faut alors employer la technique d’abattage disponible la meilleure de ce point de vue. Lorsque des fibres doivent malgré tout être libérées dans l’atmosphère de travail, il est fait appel à des techniques aérauliques pour capter et guider l’air chargé en particules, afin de pouvoir le traiter efficacement avant rejet. C’est pourquoi les flux de particules d’amiante, générés par les processus de travail, doivent être évalués et contrôlés efficacement afin de pouvoir dimensionner et répartir correctement les dispositifs d’arrivée d’air et de filtration en fonction de la configuration et de l’ampleur du chantier.
16h50 >> FORUM RISQUES – ACACIA/CMPS/EPICAP/FLANDRES DIAGNOSTICS /// LE VILLAGE AMIANTE: FILLIÈRE DE COMPÉTENCE COLLECTIVE EN DÉSAMIANTAGE
Intervenants: Luc BAILLET (ACACIA), Pascal GOUBET (CMPS), Christophe GOHIER (EPICAP), Guillaume GAIGNARD (FLANDRES DIAGNOSTICS)
Le Rapport d’information du Groupe de Suivi amiante du Sénat préconise 28 propositions pour « relever le défi du désamiantage » Plusieurs propositions de RésoA+ ont été retenues, dont celle de rechercher la « Compétence Collective en remédiation amiante ». Le gouvernement, aux dires de Mme Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’état auprès de Madame la Ministre des affaires sociales et de la Santé, souhaite « professionnaliser les acteurs de la fillères du désamiantage » (sénat, 21/10/12).
Les partenaires réunis au sein du Village Amiante, initiative de résoA+, sillonnent la France depuis mai 2013 au gré des divers salons profesionnels. Leur message est clair: pas d’opération de remédiation amiante réussie (retrait, encapsulage ou encoffrement) sans la maitrise collective de la « chaine de compétence ». Faut-il s’engager vers une labellisation type RGEa (Reconnu Garant de l’Eradication de l’Amiante?
Cette conférence sera illustrée à partir de l’exemple de la Tour Montparnasse, situation draconnienne puisque soumise à des conditions de sécurité supérieure aux exigences réglementaires ou normatives.
Un débat avec les participants suivra dans l’agora du Village Amiante.
Pour vous inscrire à l’une ou l’autre des conférences: lire >>> ICI<<< les conditions
AUTRES CONFÉRENCES AMIANTE DU FORUM RISQUES
>> JEUDI 4/12 – 13H10 – OPQIBI /// Diagnostic amiante avant travaux et maîtrise d’œuvre en désamiantage : comment s’assurer de la qualité des prestataires ?
Intervenants: François BRASSENS (ARTELIA), Fabien ARZUR (UNIBAIL-RODAMCO!, Stéphane MOUCHOT (OPQIBI)
>>> JEUDI 4/12 – 17H45 – CEF INTERNATIONAL /// QUELS ENJEUX POUR LA MONTÉE EN COMPÉTENCE DES PARTIES PRENANTES
Intervenants: Armelle ARNAUD, Présidente, CEF INTERNATIONAL
>> VENDREDI 5/12 – 12H15 – FORUM RISQUES – APAVE /// AMIANTE : comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux pour les différents acteurs concernés
Intervenants: Christine STEFANSKI, Référente nationale amiante, Philippe MERCIER, Référent national air, sécurité, santé