Groupement Régional Institutionnel Amiante – GRIA-ARA


Pollutec 2016 : la Carsat Rhône-Alpes et ses partenaires institutionnels mobilisés ensemble sur le thème de l’amiante

La Carsat Rhône-Alpes, accompagnée par ses partenaires institutionnels au sein du Groupement régional inter-institutionnel Amiante (GRIA*) sera présente sur un stand et participera à une conférence consacrée aux risques liés à l’amiante pendant Pollutec, le principal salon international sur l’environnement qui se tiendra à Eurexpo Lyon du 29 novembre au 2 décembre. Ce sera aussi l’occasion pour la Carsat Rhône-Alpes de promouvoir sa nouvelle aide financière « Stop Amiante », destinée aux TPE/PME ainsi que le dispositif d’habilitation des organismes dispensant des formations dites de sous-section 4.

* Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, OPPBTP Auvergne-Rhône-Alpes, Services interentreprises de santé au travail (SIST) du BTP, SIST de Haute-Savoie.

Les propriétés de l’amiante en termes de résistance, d’isolation et de de faible coût ont conduit à son utilisation massive jusqu’en 1997, date de son interdiction en France. La présence de ce matériau dans les ouvrages, locaux, installations et équipements demeure encore un problème majeur et la maîtrise des risques un enjeu tant de santé qu’économique. Aujourd’hui, dans le cadre du travail uniquement, ce matériaux est responsable au niveau national de près de 4000 maladies professionnelles par an, soit la deuxième cause en nombre de cas et la première en terme de coûts (de l’ordre de 2,2 milliards d’euros par an).

Par leur présence à Pollutec, la Carsat Rhône-Alpes et ses partenaires ont pour objectif de diffuser les bonnes pratiques de prévention pour :

  • inciter les commanditaires, les acteurs du BTP et de la maintenance à prendre en compte les risques liés à l’amiante et à agir en amont des projets et interventions,
  • permettre une exploitation et une utilisation en sécurité des équipements, installations et locaux en présence de matériaux contenant de l’amiante.

Face aux fortes évolutions actuelles, sur le plan réglementaire et technique qui impactent tant les maîtres d’ouvrage et les donneurs d’ordres que les entreprises de maintenance, d’entretien ou du bâtiment et des travaux publics, la Carsat et ses partenaires se mobilisent pour apporter, sur le stand, leurs réponses aux questions des visiteurs et accompagner les projets innovants.

De plus, une conférence est prévue le mercredi 30 novembre à 11 h à l’Agora du Village Amiante, animée par les partenaires du GRIA.

Elle s’articule autour de 2 thèmes principaux :

 la réglementation : point sur les dernières évolutions réglementaires et leurs conséquences,

 le guide « Interventions d’entretien et de maintenance susceptibles d’émettre des fibres d’amiante » sera présenté afin de faciliter la réflexion des différents acteurs et leur permettre de s’engager dans la maitrise du risque amiante inhérent à ce type d’intervention. Un point d’étape sur la campagne CARTO *, dont l’objectif est d’apporter aux professionnels une aide à l’évaluation des niveaux d’empoussièrement en fonction des modes opératoires mis en œuvre. Enfin, chacun des partenaires exposera ses dispositifs d’accompagnements.

* campagne visant à établir une cartographie représentative de l’empoussièrement amiante des processus de travail, essentiellement de courtes durées, couramment utilisés dans le BTP, assortie de conseils de prévention. Cette opération dénommée « Projet CARTO Amiante » est pilotée par la DGT, l’OPPBTP et l’INRS.

Comment la Carsat agit-elle au quotidien auprès des entreprises ?

Acteur majeur de la prévention des risques professionnels, la Carsat Rhône-Alpes intervient auprès des entreprises et maîtres d’ouvrage (MOA) afin de réduire l’exposition au risque d’inhalation de fibres d’amiante des intervenants, quels qu’ils soient, lors de l’entretien, de travaux de maintenance, réhabilitations ou démolitions d’ouvrages contenant des matériaux amiantés.

Ses moyens d’actions sont diversifiés :

 Aider les entreprises dans leurs choix techniques pour réduire les expositions

 Conseiller et accompagner les MOA et donneurs d’ordre pour qu’ils prennent leurs décisions en toute connaissance de cause et qu’ils intègrent, dans leurs opérations, la maîtrise des risques liés à l’amiante

 Accompagner le développement de techniques innovantes permettant de réduire les niveaux d’empoussièrement

 Intervenir auprès des organismes de formation et des laboratoires d’analyse

 Proposer des aides financières.

Lancement en décembre 2016 d’une nouvelle aide financière « Stop Amiante »

Ouverte aux entreprises comptant moins de 50 salariés réalisant des interventions d’entretien et de maintenances sur ou à proximité des matériaux contenant de l’amiante (activité dite de sous-section 4), cette aide financière permet d’acquérir du matériel performant pour limiter la dispersion de fibres d’amiante à l’occasion de l’intervention et pour maitriser le risque d’inhalation de fibres d’amiante (unité de décontamination mobile, aspirateur à filtration absolue, appareil de protection respiratoire…).

En savoir plus sur www.carsat-ra.fr / Entreprises / Je m’informe sur les risques professionnels / Connaître les incitations financières

RDV sur Pollutec – Village Amiante du 29 novembre au 2 décembre hall 4, allée E, stand n°266

À propos de la Carsat Rhône-Alpes La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Rhône-Alpes exerce ses missions auprès des salariés, retraités et entreprises de la région. Organisme de Sécurité Sociale, elle met en œuvre les politiques institutionnelles dans les domaines de la retraite, de l’action sociale, de l’accompagnement social et de la prévention des risques professionnels, sous la double tutelle de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnamts). Elle est chargée de :

  • préparer et payer la retraite par répartition,
  • prévenir les effets du vieillissement et agir pour l’autonomie des retraités,
  • accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d’autonomie,
  • prévenir les risques professionnels, assurer la santé et la sécurité au travail.

En savoir plus sur www.carsat-ra.fr


Contact presse :

Audrey MARVALIN ou Sandrine MORELLI

04 72 91 96 79 / 04 72 91 97 40

contact.presse@carsat-ra.fr