Du 28 au 30 mai 2013, Réso A+ a installé le premier « [b][i]Village pour l’éradication de l’amiante, en France, en Europe, avant 2043[/i][/b] »
Le Village Amiante fut installé au pourtour de la salle de conférence G ou se tint la l’Audition des 4 grands témoins du 29 mai.
Le Village regroupait 12 professionnels autour de RésoA+
L’Epiroll, caravane de chantier de la société EPICAP, servait d’animation de la place du Village…
A midi, accueil de la Délégation Institutionnelle par le Directeur Général Adjoint de Préventica
Arrivée sur la place du Village, les 12 exposants se rassemblent autour de la Présidente de RésoA+, de Mr Canterro, Directeur Commercial de Préventica et de Mme Rengot, adjointe de la Ville de Lille chargé de la Santé.
Mme Rengot procède à l’inauguration du 1er Village amiante en coupant le cordon et en distribuant des morceaux aux partenaires.
La délégation visite les stands du Village Amiante avant le Buffet de Chantier…
A 14H, conférence audition de RésoA+, moment fort du Colloque 2013.
A la tribune, de gauche à droite: Guillaume Gaignard, vice président, référent des acteurs professionnels, Aline Archimbaud, Sénatrice présidente du Groupe de Suivi amiante de la commission des affaires sociales du Sénat, Annette Rimbert, présidente de résoA+, Pascal Goubet, Vice Président référents des acteurs civils.
Ghislaine LEMAIRE, membre de RésoA+, déléguée du Collège des Propriétaires, témoigne des difficultés de faire reconnaitre les erreurs de diagnostics en cas de présence d’amiante non repérée à l’occasion de l’acquisition d’une habitation.
Catherine GUTIERREZ, enseignante, témoigne des aléas vécus depuis plusieurs années à l’occasion du désamiantage du Lycée Sévigné de Tourcoing.
Jean Michel CHIAPELLO, directeur du CEFASC, nous présente l’état des lieux de la formation des intervenants en sous section 4
Gérald LENNE, encadrant technique de l’Entreprise DOMMERY, explique que les diagnostics amiante avant travaux se sont améliorés depuis plusieurs mois, mais que le durcissement de la politique de contrôle crée des situations de tensions tant pour le respect des délais que pour la maitrise des couts…
Après la conférence, les exposants accueillent les visiteurs pour une démonstration de la Chaine de Compétence Collective
En extra: un technicien de FONDIS effectue des test avec le PHAZIR sur les faces intérieures des parois périphériques du bâtiment Lille Grand Palais: présence avérée de chrysotile…
Pour retrouver les autres moments forts du salon Préventica à Lille
Une réflexion au sujet de « Préventica Lille – Mai 2013 »