La Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (FIDI) a été créée lors de la tenue d’une assemblée générale constitutive, le 5 mars 2004, à Paris. Elle s’est donnée pour but de rassembler les acteurs du diagnostic immobilier, sans exclusive, quels que soient la dimension et le statut juridique de leur entreprise, et de constituer un organisme professionnel efficace et reconnu.
Ce choix d’un positionnement essentiellement fédérateur répond, de toute évidence, à une attente des professionnels, puisque la FIDI est devenue très rapidement la principale organisation professionnelle de diagnostiqueurs immobiliers, forte de plus de 700 entreprises adhérentes, représentant plus de 1 500 diagnostiqueurs.
La vocation du diagnostic immobilier est d’assurer la sincérité de la transaction immobilière.
La FIDI se consacre exclusivement à défendre les intérêts de ce nouveau métier pour le faire reconnaître comme une profession à part entière, autonome et responsable.
L’action de la FIDI se fonde sur des convictions fortes :
- la compétence, clef de la reconnaissance,
- l’indépendance, valeur cardinale,
- la responsabilité vis à vis de ses clients.
La FIDI s’est donnée pour objet :
- l’organisation de la profession du diagnostic immobilier,
- la promotion et la vulgarisation des bonnes pratiques et de la déontologie du métier,
- la défense des intérêts de la profession,
- la représentation de la profession auprès des autorités.
Depuis le 1er janvier 2014, la FIDI est le 14ème syndicat de la Fédération CINOV, et a pris l’appellation : CINOV FIDI Diagnostics.