Collectif d’Accompagnement et de Prévention des Risques Amiante
L’association est née en janvier 2001 de la volonté de femmes et d’hommes (anciens salariés d’ALSTOM – STEIN INDUSTRIE) de se regrouper pour répondre aux besoins des victimes de l’amiante, afin de défendre leurs intérêts financiers, matériels et juridiques et pour leur assurer un suivi médical et un soutien moral.
Composition du Conseil d’Administration
Docteur Hubert BARBIEUX Président d’Honneur
Membres du Bureau :
Ghislaine PLE Présidente
Gilles CHATELAIN Vice-président
Ghislaine FOURNIER Secrétaire
Pierre HERTSOEN Secrétaire adjoint
Jacques DESHAYES Trésorier
André RETKOWSKI Trésorier adjoint
Membres du C.A. :
Bernard BANEK
Michel DEPIERE
Adriano ESTEVEZ
Georges GRZEBIENOWSKI
Guy LEGLISE
Mohamed MILOUDI
Erick VANDAMME
Ronald WULLAERT
Bechir ZAGHDOUDI
Secrétaire Assistant:
Michel LERAY
Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs pour prendre toutes les décisions qui ne sont pas réservées à l’Assemblée Générale. Il peut déléguer telle ou telle de ses attributions au Bureau. Celui-ci rend compte de sa gestion à l’Assemblée Générale annuelle des membres.
UN CONTENU REVENDICATIF
L’association CAPRA a établi des objectifs et une politique revendicative, à savoir notamment :
– la reconnaissance officielle d’un statut du travailleur de l’amiante
– la retraite à 50 ans
– un dépistage national gratuit pour tous les salariés exposés à l’amiante, avec un scanner
– un suivi médical post professionnel permanent gratuit
– la condamnation des employeurs responsables
– la prise en charge des conjoints survivants
– le développement de la recherche sur les cancers « amiante »
Cette liste est non exhaustive
SUR LE PLAN MEDICAL
Dès le début de son existence, la priorité de l’association a été le dépistage des personnes exposées à l’amiante. Depuis, grâce aux partenariats avec les services de pneumologie des hôpitaux de ROUBAIX et de DOUAI, plusieurs centaines de personnes ont pu être dépistées et sont suivies médicalement. Contrairement à certaines affirmations, en matière d’amiante, la meilleure prévention c’est le dépistage (radiographie, EFR, scanner). En effet, si aucun traitement médical n’existe aujourd’hui pour soigner les plaques pleurales, par contre un cancer décelé suffisamment tôt laisse toutes ses chances au malade.
Ces examens ont révélé l’ampleur des problèmes liés à l’amiante car comme l’indiquent les statistiques nationales, près de 40 % des personnes exposées sont touchées par une maladie.
Ces résultats n’ont pu avoir lieu que grâce à l’existence d’une association. Seule, une victime se retrouve isolée, découragée et bien souvent, ignorante de ses droits, abandonne en cours de route ou bien elle est indemnisée en deçà de ce qu’elle pourrait prétendre.
S’agissant d’un problème de grande ampleur avec des enjeux économiques, financiers et juridiques considérables et face aux industriels, il était nécessaire de se doter d’importants moyens tant humains que matériels et pécuniaires et seule une structure organisée pouvait y répondre.
UNE STRUCTURE ORGANISEE :
Le CAPRA est dirigé par une équipe de bénévoles, anciens salariés, retraités et pré-retraités en allocation amiante. Il est aussi dirigé par une directrice, salariée à temps plein.
Le Conseil d’Administration du CAPRA est composé de 13 membres, représentant les composantes des entreprises dont les salariés adhérent à l’association (ALSTOM, KESTNER, FIVES LILLE), ainsi qu’un représentant de notre partenaire « La Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics ».
Le Docteur Hubert BARBIEUX en est le Président d’Honneur et le conseiller médical technique.
Hôpital de la Fraternité / Pavillon d´accueil 1er étage
20 avenue Julien LAGACHE – 59100 ROUBAIX
Permanence le jeudi de 16 H 30 à 20 H 00 ou sur rendez-vous
Tél. : 03 20 80 99 36 – capra-amiante@orange.fr