CEFASC ENVIRONNEMENT

CEFASC-env mod

photo_JMCJean-Michel Chiapello est ingénieur en génie des procédés de l’environnement et docteur en énergétique. Il a d’abord exercé comme ingénieur développement en techniques séparatives puis technico-commercial dans les techniques d’épurations des eaux usées industrielles et de l’épuration de l’air en France et à l’étranger.

Passé progressivement du domaine des rejets d’air à celui de la qualité de l’air intérieur, il forme depuis 1997 les personnels de chantiers de retrait d’amiante à la prévention des risques, après avoir débuté dans ce domaine dans un cabinet de diagnostic équipé d’un laboratoire d’analyse d’amiante dans les matériaux et dans l’air.

Il dirige le centre de formation CEFASC ENVIRONNEMENT, implanté dans l’Est de la France, certifié pour les formations à la prévention des risques liés aux fibres d’amiante.

En 2013 il lance la société Captivor SAS afin de concevoir et commercialiser des équipements spécialement destinés au domaine du désamiantage dans le but de contribuer à améliorer les techniques de protection contre la dispersion et l’inhalation des fibres d’amiante sur les chantiers. Jean-Michel Chiapello participe aux travaux de la commission de normalisation de l’AFNOR X46A, en charge des normes NF X46-010 et NF X46-011 concernant la certification des entreprises de retrait d’amiante en France.

contacts:

Cathy BARTH
CEFASC
Cité de l’Habitat
Route de Thann
68460 LUTTERBACH

Tél. : +33 (0) 3.89.61.58.88
Fax : + 33 (0) 3.89.61.05.77

site www.cefasc.eu 

CAPTIVOR conçoit, assemble et commercialise de de nouveaux équipements de protection collective et individuelle destinés aux chantiers de désamiantage et aux situations d’exposition à des aérosols dangereux.
L’objectif est de réduire drastiquement les émissions de poussières en utilisant un procédé breveté d’aspiration à l’humide, avec filtration THE, permettant de travailler au mouillé sans bloquer les filtres. L’équilibreur ergonomique permet de réduire la pénibilité dans la manipulation des appareils portatifs de décapage raccordés à l’aspirateur.
Les appareils de ventilation modulaires (extracteurs et entrées d’air de réglage) permettent d’équiper les zones confinées en réduisant au maximum l’empoussièrement au poste de travail et les problèmes de décontamination et de transport.
La gamme est complété par des appareils de protection respiratoire à ventilation assistée et à adduction d’air.
www.captivor.fr