La Direction Générale du Travail propose un logigramme présentant l’arborescence des différentes situations face à l’amiante en cas de travaux.
Dans le Village Amiante, les entreprises impliquées dans la remédiation amiante, se classent en trois catégories:
- les « hors champ »: elles sont conscientes des risques et des enjeux mais ont choisi de ne pas intervenir dans des chantiers sur ou à proximité immédiate de matériaux ou produits amiantins. Elles peuvent toutefois compter sur des encadrants technique formés en sous section 4 et maitrise les notions de la sous section 2
- les « sous section 4 »: elles disposent au moins d’une équipe de techniciens détenteurs chacun d’une attestation d’opérateur de chantier SS4, sous les ordres d’un encadrant de chantier, selon des procédures établies par un encadrant technique.
- les « sous section 3 »: elles sont certifiées pour les travaux de traitement de l’amiante en place, retrait et/ou encapsulage. Elles peuvent réglementairement se charger de certaines interventions en sous section 4, sous réserve de disposer en interne, d’autres compétences sectorielles adaptées aux besoins (plombier, électricien, menuisier, couvreur…)
Dans le Tableau des Entreprises, présentant un classement alphabétique, chaque nom de société est suivi de la mention correspondant à sa catégorie, à savoir:
- HC : Hors Champ
- SS4 : qualifiée pour intervenir mais uniquement en sous section 4
- SS3 : entreprise certifiée pour réaliser des travaux de traitement de l’amiante