TROPHÉES DE L’EFFICIENCE

COMMUNIQUÉ : VILLAGE AMIANTE, 5 ANS DÉJÀ !

29 mai 2013, RésoA+ inaugurait la première étape du Village Amiante, à Lille, lors du Salon PREVENTICA.
29 mai 2018, le GIE VILLAGE AMIANTE a dressé son beffroi à Lyon, pour la 15ème étape, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’édition lyonnaise de PREVENTICA.

Fondé en juin 2017, le Groupement d’intérêt Economique « Village Amiante » a pour vocation de forger une chaine de compétence collective impliquée dans l’éradication de l’amiante en France et en Europe

DE L’INTERDICTION À L’ÉRADICATION DE L’AMIANTE EN PLACE

Janvier 1997.
Après 20 ans d’usage contrôlé de l’amiante, le gouvernement français interdisait définitivement la vente, la fabrication de produits contenant de l’amiante et bannissait l’incorporation d’amiante dans les matériaux de construction.

Janvier 2017.
Deux décennies plus tard, il installait la CEvalIA. Cette « Commission d’Evaluation des innovations techniques dans le domaine de la détection et du traitement de l’amiante dans le bâtiment » assure le suivi de l’état de la recherche et du développement initié en 2015 avec le Plan de Recherche et de Développement Amiante (PRDA), en réponse aux diverses préconisations concomitantes des rapports parlementaires et institutionnels.
Des membres de RésoA+ participent, à titre individuel, à l’un ou l’autre des dispositifs, soit comme membre des comités, voire comme candidat, ou comme comme instructeur.

Toutefois, force est de constater l’absence de réponse effective à la résolution du Parlement Européen prise en mars 2013 qui préconisait la mise en place d’une étude « bénéfice-risque » sur la question de la programmation de l’éradication.
Face à cette question sans réponse à ce jour, RésoA+ lance d’idée d’un concours de l’efficience en matière de gestion de l’amiante en place.

En effet, le secteur de la remédiation regroupant les opérations de traitement par encapsulage ou retrait, comme celles d’encoffrement conservatoire, connaît un réel développement économique. La filière professionnelle s’organise, les métiers traditionnels du BTP intègrent la prévention au risque amiante dans leurs modes opératoires.
Du diagnostic amiante « avant toute opération », à l’encodage des « données techniques amiante », chacun des maillons de la chaine améliore ses performances.

Mais sommes nous à l’abri d’une défaillance du dispositif, de l’incurie d’un des acteurs, d’un aléas dramatique, voire d’une tentative de sabotage ?

DE L’EFFICIENCE EN REMÉDIATION AMIANTE

Le 18 février 2015, le Comité Economique et Social Européen rendait son Avis sur le Thème « Eradiquer l’amiante de l’Union Européenne ».
L’avis énonce en conclusion liminaire : « L’éradication complète de toute l’amiante encore présente et de tous les produits contenant de l’amiante doit être un objectif prioritaire de l’Union européenne. »

Pour atteindre cet objectif honorable, promu par l’association RésoA+, le GIE Village Amiante pose la question liminaire de la fiabilité des dispositifs en place ou en émergence. En effet, à quoi rimerait la promotion d’une innovation percutante, le développement d’une solution technologiquement fiable, mais soupçonnée de pouvoir gruger l’avenir des générations futures ?

  • Comment repérer les maillons faibles parmi les maillons réputés fiables ?
  • Comment justifier telle solution de traitement curatif, plutôt que le prolongement d’une maintenance palliative ?
  • Comment évaluer le degré d’efficacité de la remédiation retenue ?

Si selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales , l’efficience est « la capacité d’une cause suffisamment forte ou puissante pour produire un effet », l’efficience technologique serait alors « l’aptitude d’une machine, d’une technique, d’une personne ou d’une entreprise, à fournir le meilleur rendement ».

Dans l’attente de la décision du Gouvernement Français, voire de la Commission Européenne de programmer l’éradication définitive de l’amiante, il apparaît opportun d’évaluer l’efficacité des mesures et programmes en place, ou à venir.

Pour illustrer cette action, le GIE Village Amiante a décidé d’organiser un concours baptisé :

« Les Trophées de l’Efficience ».

Le concours est régi selon les articles d’un Règlement Intérieur opposables aux parties.

La première édition de ce concours se tiendra sur une période de 12 mois, à partir du 1er AOUT 2018.
La présentation des premiers candidats aura lieu à l’occasion d’un « séminaire de presse » prévu fin septembre 2018.
La remise des Trophées de l’Efficience 2018 est prévue entre le 27 et le 30 novembre 2018, à l’occasion du Salon POLLUTEC

La campagne de communication prendra fin avec l’annonce de l’édition suivante.