ARTICLE A LA UNEERADIK'a'

L’amiante, un sujet brulant toujours d’actualité!

RésoA+ dressera son beffroi à Strasbourg à l’occasion de la 14ème étape du Village Amiante . Inaugurée en mai 2013, à Lille, à l’occasion du Salon Préventica, la Tournée des membres de résoA+ est passée par Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Villepinte. Le beffroi a été installé sur les salons Préventica, mais aussi BATIMAT, POLLUTEC et au Rendez-vous du Diagnostic Immobilier.

9 partenaires sont rassemblés sur un village au cœur du secteur « Sécurité des Chantiers ».

L’Amiante, un sujet brulant, toujours d’actualité !

En adoptant le slogan « Un Village pour l’éradication de l’Amiante, en France et en Europe avant 2043« , RésoA+ voulait se démarquer de l’interdiction.

20 ans après la décision historique, force est de constater que les risques d’exposition de la population aux fibres d’amiante ne sont pas totalement maitrisés. Les « incidents » surviennent là ou l’on ne s’attendait pas à en trouver, faute d’inventaire exhaustif.

Mais que dire en cas de sinistre ? Ce fut le fil rouge du Village Amiante de POLLUTEC, à Lyon, en décembre 2016.

Plus récemment, devant l’ampleur des dégâts provoqués par les ouragans IRMA et MARIA, plusieurs membres de RésoA+ peuvent témoigner que la question amiante n’est pas prise en compte comme critère primordial dans la gestion des catastrophes naturelles.

Cf forum « y a t il un risque amiante dans les antilles françaises? »

Mais le pire reste à venir…

Alors que le Ministère du Travail confirme que près de 2 millions de travailleurs sont encore concernés par le risque d’exposition professionnel à l’amiante, les DIRECCTES … appliquent à la lettre la directive du Pole Amiante de la Direction Générale du Travail du 24 juin 2015, et inspectent les Organismes de Formation qui ont dispensés des formation au risque amiante « sous section 4 ».

Le bilan est dramatique.

Après un premier bilan alarmiste de la DIRECCTE Pays de la Loire (au 1er janvier 2017, 1 seul organisme sur la quinzaine exerçant s’était mis en conformité, 6 ont cessé leur activité amiante…) c’est au tour de la DIRECCTE Bourgogne Franche Conté de publier ses résultats. Sur 5 OF contrôlés, 4 étaient en infraction. Un organisme s’est vu menacé de l’annulation de sa déclaration d’activité, un autre a arrêté son activité SS4…

Les 4 principaux critères de non conformité sont :

  • contenu pédagogique limité au 1er niveau,
  • mélange des publics formés,
  • absence ou non conformité de plateformes pédagogique,
  • absence de dispositif d’adduction d’air.

Un plan de séances de formations complémentaires a été proposé aux 250 travailleurs concernés.

Plus récemment encore un OF des Hauts de France a reçu l’injonction de rembourser les bénéficiaires des formations non conformes. La DIRECCTE estime que des forma-tions incomplètes n’ont pas à être considérées comme partiellement dispensées et que les fonds utilisés indument doivent être restitués en totalité, les attestations annulées…

Circulez, il n’y a rien à discuter.

Or il apparaît que les arguments justifiant la position zélée des services des dites DIRCECTEs, ne reposent que sur les Dispositions Spécifiques rédigées par l’l’INRS dans le « Cahier des Charges relatif à l’Habilitation SS4 » préconisé par les CARSAT, à l’occasion de l’opération « STOP AMIANTE ».

> téléchargez cahier-des-charges-habilitation-amiante-ss4

On en reparlera le Mercredi 8 novembre, sur l’agora… dans un « sujet brûlant d’actualités », sur le plateau TV du Village Amiante, avec plusieurs témoignages de membres du résoA+, dans une intervention du Président de RésoA+; Mr Pascal GOUBET

Mais qui se cache donc dans le Lab-mobile?

En exclusivité mondiale, RésoA+ dévoilera l’identité de son invité mystère: le Laborantin Itinérant!

Rendez-vous le Mardi 7 novembre en cloture de l’atelier solution « repérage amiante de toutes (certaines?) opérations » qui se tiendra salle AS2, de 10h45 à 11h15. Cet atelier, a priori complet, sera suivi d’un échange avec les visiteurs sur l’agora du village amiante, en prélude à l’inauguration officielle prévue à 12:12.

Pour participer au buffet de chantier, inscrivez vous auprès d’un des co exposants du Village Amiante,  ou à défaut, par courriel à presidence@resoAplus.fr

 

Retrouvez le programme complet des animations de l’agora

Laisser un commentaire