PRESTATAIRES & FOURNISSEURS

LUCERNAIRE

AU COEUR DE MONTPARNASSE

bandeau_accueil

Entre le vieux Montparnasse et le jardin du Luxembourg, se trouve un lieu singulier, né au sein d’une ancienne usine désaffectée : le Lucernaire.
Bâti comme une rue, où pavés, fontaine Wallace, bancs publics et réverbères se croisent, Le Lucernaire est une ruche où les arts se rencontrent et se côtoient. 

Ce Centre National d’art et d’essai a en effet pour projet de mélanger les arts, de favoriser l’échange entre le cinéma, le théâtre, la photographie, et la gastronomie. Depuis sa création, il accueille des projets ambitieux dans diverses disciplines artistiques, et a pour ambition d’être un vivier de création.

L’équipe

Depuis 2004, le Lucernaire a été racheté par les éditions de l’Harmattan et c’est en tout une trentaine de personnes qui font vivre ce lieu magique chaque jour.

Une Histoire…

Le Lucernaire possède un riche passé, créé en 1968, impasse d’Odessa, à Montparnasse, par Christian Le Guillochet et Luce Berthommé.
C’est en 1975 que Le Lucernaire s’installe dans les 1 300 m2 d’une ancienne usine de chalumeaux, rue Notre-Dame des Champs dans le 6ème arrondissement.
En 2004, alors que le lieu est privé de subventions, ce sont les éditions l’Harmattan qui le rachètent. Sous l’impulsion d’une nouvelle équipe l’ensemble est totalement rénové et modernisé.

>>> quelques images de la démolition du Lucernaire impasse d’Odessa

Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris

Accueil et billetterie:
Du lundi au vendredi :
10h30-12h30 / 13h30-22h
Samedi et dimanche:
13h30 à 22h

 

Le Lucernaire accueillera le séminaire « Qui paiera la Part du Feu de Montparnasse? » le 12 juin 2014