Non classé

1996/2016: BILAN & PERSPECTIVES APRÈS 20 ANS DE RÉGLEMENTATION AMIANTE

Mardi 3 novembre 2015 – 11h00-11h45 – HALL 6 – Conférence Plénière de RésoA+

1996-2016: bilan & perspectives après 20 ans de réglementation amiante.

Avec participation de
Mme Aline ARCHIMBAUD, sénatrice EELV de Seine St Denis, Présidente du groupe de suivi amiante du Sénat (sous réserve)
Mr Charles DUCROCQ, consultant, ancien ingénieur prévention amiante de la CRAMIF, ancien membre du Haut Conseil pour la Santé public
Animation: Luc Baillet, Architecte, co fondateur de RésoA+

scandale improbable« Le 31 mai 1995, plusieurs millions de téléspectateurs et centaines de milliers de lecteurs de quotidiens apprennent simultanément que la France est frappée par un nouveau scandale de santé publique. Alors que tous les procès de l’affaire du sang contaminé n’ont pas encore eu lieu, c’est cette fois l’amiante qui fait figure d’accusé… »

Ainsi commence l’introduction du livre « AMIANTE: UN SCANDALE IMPROBABLE« , thèse d’Emmanuel HENRY, politiste, maitre de conférence à l’institut d’études politiques de Strasbourg et chercheur au Groupe de Sociologie politique européenne.

Le 7 février 1996, deux décrets fondaient les bases de la nouvelle réglementation amiante, engageant le France dans l’interdiction de l’amiante, après 15 ans d’usage contrôlé.
A l’aube du 20ème anniversaire, quel est le bilan de la politique de gestion de l’amiante en place? Où en sont les « Feuilles de Route », les études, les recherches, en cours de développement (GTNAF, PRDA, INRS, ANSES, AFNOR…)
Faut-il s’orienter vers l’éradication, exiger l’interdiction mondiale de l’amiante?
En donnant la parole à deux acteurs émérites, RésoA+ dressera les axes de la « Grande Cause Nationale » qui se dessine pour 2016, préconisation emblématique du rapport sénatorial de 2014, initiative de RésoA+

Dernière Minute…

Un point particulier sera consacré à la mise en place du Plan de Recherche et Développement Amiante.

Communiqué du 16 octobre 2015

Le Plan Recherche et Développement Amiante (PRDA) a été lancé le 30 juin 2015 pour une durée de trois ans. Il est l’un des trois programmes prioritaires décidés par l’Etat en décembre 2014, en vue d’appuyer le développement et l’essor des actions en faveur de la rénovation et de l’efficacité énergétique, dans un souci de prévention de la sinistralité. La première action du PRDA consiste à lancer une phase d’Appels à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.) afin de recenser les innovations actuellement en cours de développement dans le domaine de l’amiante dans le bâtiment.

>> rejoindre la plateforme PRDA

Pour suivre le programme complet des animations et ateliers solutions programmées sur le Village Amiante:

>> « Parlez-moi d’amiante, redites moi des choses tendres…« 

Laisser un commentaire