ARTICLE A LA UNEKIOSK'a'

Science & Vie déclare: « AMIANTE? Le problème ne fait que commencer! »

Dans le N° 1184 de Mai 2016, le magazine Science & Vie consacre sa rubrique « EVENEMENT » à la question amiante. Pour marquer le 20ème anniversaire de l’entrée en vigueur de la Nouvelle réglementation amiante.

S1V_1184_VG_1_ic

« Vingt ans après son interdiction, la France n’en a pas fini avec l’amiante. Au contraire! Car partout, des chantiers sont stoppés après la découverte (fortuite!) de matériaux contaminés. Or, désamianter est si ardu que la paralysie menace, alerte Vincent Nouyrigat. »

Ainsi commence l’article de la revue de vulgarisation scientifique qui s’étale sur 7 pages.

Vincent NOUYRIGAT, journaliste à Sciences et Vie, intervenant régulièrement sur France Culture dans les domaines de la transition énergétique, conclut son article par ces mots:

« Eradiquer l’amiante en France prendra entre quarante et cinquante ans » évalue Yves STRUILLOU(1). Et bien plus encore si les grands moyens ne sont pas mobilisés, craint l’architecte Luc BAILLET: « Les matériaux aimantés (2) seront un peu comme les obus de la Première Guerre Mondiale, qui restent enfouis et auxquels il faut se confronter de temps à autre. » Le problème ne fait que commencer…

Accès à l’article complet sur le ForumA+:  le Centre de Documentation et d’Information réservé aux Utilisateurs Connectés de ForumA+

NOTES:
(1) Directeur Général du Travail, en poste depuis le printemps 2014, Mr Yves STRUILLOU succédera à Mr Denis COMBREXELLE. 
1960 : Naissance à Paris. 
1984 : Inspecteur du travail. 
1994 : Diplôme de l’ENA. Entrée au Conseil d’Etat.
1998 : Conseiller technique au cabinet de Martine Aubry, ministre de l’Emploi et de la Solidarité.
2003 : Auteur d’un rapport sur la pénibilité pour le Conseil d’orientation des retraites.
2011 : Conseiller à la Cour de cassation en service extraordinaire.
(2) Erreur de saisie classique: ceux qui connaissent Luc BAILLET auront corrigé d’eux-mêmes, il faut lire « matériaux amiantins »…

Laisser un commentaire