3C.R.Adernières actualités

FORBO FLORING SYSTEMS publie un livre blanc sur l’amiante

Forbo Flooring Systems, expert des solutions en pose non collée en plein, accompagne les évolutions du secteur du bâtiment en révélant son Livre Blanc sur l’amiante. Composé de six chapitres, ce dernier traite des réglementations et des formations amiante, des informations utiles liées à ce sujet ainsi que des solutions Forbo Flooring Systems, adaptées au recouvrement des sols amiantés.

53566-1-Forbo-LivreBlanc_Amiante

 

 

En France, 2 logements sur 3 construits avant 1997 contiennent de l’amiante et 15 millions de foyers y sont quotidiennement exposés dont 3 millions de logements sociaux.

Devenu depuis 1997 une priorité en matière de santé publique en même temps qu’une préoccupation grandissante dans les méthodes de construction et de rénovation, l’amiante est aujourd’hui au cœur des législations. En tant que fabricant de revêtements de sol souples, Forbo Flooring Systems poursuit son engagement environnemental global et de bien-être de ses utilisateurs, en innovant dans des solutions de recouvrement de sols amiantés.

Les réglementations autour de lamiante

Interdit en France depuis 1997, l’amiante est défini comme un minéral dangereux par ses microparticules capables d’atteindre les alvéoles pulmonaires. Or, à ce jour, l’amiante est toujours en place au sein de nombreux locaux publics et privés, appelant une réglementation spécifique ainsi que des méthodes adaptées pour supprimer les effets nocifs de ce matériau.

 

Des réglementations pour détecter et traiter les bâtiments

L’identification constitue une étape essentielle avant l’organisation de travaux : c’est en effet au propriétaire ou au maître d’ouvrage de prévenir le risque amiante et de faire réaliser les diagnostics par un diagnostiqueur accrédité.

 

Des réglementations pour protéger les travailleurs

Le décret du 4 mai 2012 définit des dispositions spécifiques pour l’ensemble des chantiers, des dispositions réglementaires s’appliquant aux travaux exposant à l’amiante, ainsi que des obligations pour les entreprises du secteur, telles que la formation du personnel, les certifications professionnelles, etc. Si le niveau d’empoussièrement détermine les mesures de protection collectives et individuelles, la nature des travaux entraîne le classement en deux sous-sections :

• Sous-section 3 : activités d’encapsulage et de retrait de l’amiante pour les travaux intervenant directement sur le matériau.

• Sous-section 4 : travaux n’intervenant pas directement sur le matériau, c’est-à-dire sans modification de l’état du matériau contenant de l’amiante, que ce soit avant, pendant ou après les travaux.

 

Les solutions conçues par Forbo Flooring Systems

En matière de rénovation et de réhabilitation, trois techniques sont envisageables en fonction de la catégorie de matériau amianté (liste A, B, C) et du niveau d’empoussièrement :

• retrait du matériau (comportant des risques sanitaires du fait des particules en suspension) ;

• l’encapsulage permettant d’isoler la matière nocive par un traitement solide et étanche ;

• le recouvrement permettant, via une opération simple, de recouvrir un sol amianté sans fixation (ou collage en plein).

 

Forbo Flooring Systems, propose une solution idéale au recouvrement de lamiante avec Sarlon habitat modulup

Première solution avec le lancement en 2013 par Forbo Flooring Systems de la gamme de sols souples PVCSarlon habitat modul’up, un revêtement simple à poser pouvant recouvrir les sols amiantés (travaux classés en sous-section 4 par le décret de mai 2012 du Code du Travail).

La solution PVC Sarlon habitat modul’up permet ainsi de mener des opérations de réhabilitation respectueuses des réglementations en vigueur.

Dans l’habitat social, le choix du recouvrement sans adhésif garantit un chantier rapide, avec une limitation du temps d’intervention et de l’immobilisation des locaux. Grâce à ses 2 m de largeur, sa pose libre, le Sarlon habitat modul’up se présente comme la solution économique et rapide. L’apport des performances techniques de ce revêtement de sol, dans tous les locaux d’habitation en parties privatives, son efficacité acoustique de 19 dB et sa remarquable résistance au poinçonnement < 0,15 mm (2s3) viendront conforter ce choix judicieux.Sarlon habitat modul’up, sans phtalate, apporte la garantie d’un air intérieur sain (classement A+). L’apport esthétique de cette gamme, conçue et fabriquée en France, offre un design particulièrement réussi, à décliner selon les effets recherchés.

Un large éventail de solutions de recouvrement signé Forbo Flooring Systems

Évitant les plans de retrait ainsi que l’encapsulage, le spécialiste des revêtements de sol souples propose d’autres solutions adaptées à des chantiers de recouvrement de sols amiantés (en sous-section 4) avec ses variantes :Novibat semi-libre (avec adhésif en périphérie) et Allura click Compact 0.30 pour les parties privatives ; pour les parties communes : Allura click compact 0.55Allura Flex en lames et en dalles, le sol textile Flotex en format dalles et le système Sarlibase (solution technique adaptée aux problématiques d’humidité).

Nouveauté : Forbo Flooring Systems propose cette année des formations “prévention du risque amiante, pour les entreprises intervenant en sous-section 4.

 

Exhaustif, le Livre Blanc sur l’amiante réalisé par Forbo Flooring Systems fournit l’ensemble des informations sur les réglementations et procédures en vigueur et propose des solutions de recouvrement de l’amiante. Un ouvrage indispensable à tous les professionnels : maîtres d’ouvrages, bailleurs sociaux, diagnostiqueurs, entrepreneurs, mais aussi à l’ensemble des acteurs institutionnels concernés par la problématique de l’amiante (Inspection du Travail, Médecine du Travail, Caisses d’Assurance Maladie, etc.). Un guide à découvrir sur : www.cote-sols.fr/telechargement-livre-blanc-amiante/

À propos de Forbo – Expert de solutions en pose non collée en plein, le Groupe Forbo emploie aujourd’hui 5.000 personnes sur 24 sites de production et distribution et 40 organisations de vente dans 36 pays. La branche revêtements de sol Forbo Flooring Systems offre une large palette de revêtements et solutions décoratives pour les marchés professionnels et résidentiels. Linoléum, PVC, textiles aiguilletés compacts, textiles floqués, dalles tuftées et systèmes de tapis de propreté souples et rigides, conjuguent fonctionnalité, couleurs et design, offrant des solutions complètes adaptées à tous les environnements.

Laisser un commentaire