Pour la quatrième fois depuis l’origine du village amiante en 2013, RésoA+ a mobilisé ses membres et quelques « sympathisants » pour animer le Village Amiante, au coeur du secteur Risques de POLLUTEC, à l’occasion des 40 ans de cette institution.
lire le communiqué officiel du 19 décembre 2018:
retrouvez les 24 vidéos officielles de POLLUTEC
Durant les 4 jours du salon, une trentaine d’animations se sont succédées.
25 font l’objet d’une vidéo ou d’un enregistrement radio.
Retrouvez la play-liste « POLLUTEC 2018 » de la chaine « aTv »
MARDI 27 NOVEMBRE 2018 – JOURNÉE DE L’INNOVATION AMIANTE
- 1/25 – VERELEC présente le procédé FIX’UNIV
FIX’UNIV » est la solution pour la rénovation énergétique en milieu amianté. Un dispositif permettant l’accroche d’un nouveau radiateur sur un support amiantin en utilisant les fixations existantes.
Frédéric JOUBERT, DG VERELEC - 2/25 – CARSAT RHONE ALPES: Réhabilitation des réseaux d’assainissement
Les réseaux n’ont pas échappé à l’utilisation de massive de l’amiante, ainsi leur réparation ou rénovation nécessite la mise en œuvre de mesures de prévention particulières. Cet échange a rappelé les responsabilités réciproques et mis en avant quelques points clés qui permettent au Donneur d’Ordre ou Maitre d’œuvre de conduire sereinement son opération.
Pierre Alban DOUCET, contrôleur - 3/25 – GEL A+: La « Soluce » pour capter les fibres à la source
GelA+ facilite vos interventions sur les Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante en allégeant les processus tout en assurant une meilleure protection des travailleurs et de leur environnement.
Virginie PAINCHAUD & Marien CELLETTE, - 4/25 – SOGELINK: Amiante 360, lauréat du PRDA
Ces dernières années, les enjeux liés à l’amiante sont des plus en plus prégnants et les acteurs concernés par la gestion du risque doivent faire face à de nombreuses difficultés au moment de réaliser les démarches imposées par la réglementation en vigueur.
Julien CAEN, technicien commercial - 5/25 – BLASTRAC: poussières d’amiante de plomb et de silice
Parlez-moi d’amiante était le slogan du Village Amiante de BATIMAT 2015… Sur POLLUTEC 2018, Patrick GRANDCHAMP poursuit le poème, avec anecdotes et parfaite maitrise du sujet. Spécialiste du grenaillage sans poussière de la préparation des sols en général, c’est tout naturellement que BLASTRAC fait une entrée fracassante dans le retrait de d’amiante dès 1995.
Patrick GRANDCHAMP, Directeur Blastrac France & Afrique - 6/25 – AFTER WORK VERELEC: le radiateur électrique à plasma
Le Mardi 27 novembre 2018, aux fins fonds du Secteur Risques de POLLUTEC 2018, Pascal GOUBET, président de RESOA+ invite les partenaires institutionnels à rappeler leurs actualités en clôture de la première journée de la 17ème étape du Village Amiante.
MERCREDI 28 NOVEMBRE 2018 – PARLONS UN PEU D’EFFICIENCE AMIANTE
- 7/25 – RADIO A+: Le PLASMIANTE du BRGM, détecteur instantané d’amiante dans l’air
PLASMIANTE: Filtre à Plasma pour la détection en temps réel de fibres d’amiante en suspension dans l’air Erwan DUEDAL, RÉSOA+, invite Cédric DUEE, BRGM, à présenter le projet « PLASMIANTE » en cours d’étude actuellement. Fabien GUICHARD, DG du Laboratoire METAIR, spécialiste des mesures de l’amiante dans l’air (comme son nom l’indique – ndr), lui donne la réplique. - 8/25 – GRIA: NFX 43-269 conformité des mesures d’amiante dans l’air par la DIRRECTE Rhône Alpes
L’ arrêté du 14.08.2012 relatif à la mesure de la concentration en fibres d’amiante sur les lieux de travail et aux conditions d’accréditation des laboratoires modifié par l’arrêté du 30.05.2018 stipule que la démarche et les conditions à mettre à œuvre, tant pour la réalisation du mesurage des niveaux d’empoussièrement que pour le contrôle du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle aux fibres d’amiante, sont réalisées conformément aux modalités prévues à l’annexe K de la norme NF X 43-269 (2017) - 9/25 – VILLAGE AMIANTE: Inauguration de la 17ème étape en présence des 36 partenaires…
Merci aux équipes d’Eurexpo et de Reed Expositions pour l’organisation de ce Pôle de Compétence, et particulièrement à Stéphanie GAY TORRENTE, la Directrice Générale de POLLUTEC pour l’octroi des prestations offertes ou mises à dispositions à l’occasion de la 27ème édition de ce salon.
Merci à Alain MAUGARD, Président de QUALIBAT, qui nous a rassuré sur la poursuite du PRDA et a pu recevoir les innovateurs présents et futurs sur le box mis à sa disposition, en présence des deux membres de la DHUP, chargés du secrétariat du PRDA.
Merci à Christian COCHET, Président de la CEVALIA, pour sa visite sur le Village Amiante
Merci à Jérome CHARDEYRON, Directeur de la Prévention de la CARSAT RA qui a remercié les membres du Village Amiante, sans qui la présence du GRIA n’aurait pu être possible sur POLLUTEC
Merci spécial à Pierre Alban DOUCET, « simple contrôleur CARSAT » selon ses dires, sans qui la richesses des échanges avec les membres du GRIA n’auraient pas été tangible
Applaudissements sincères pour l’équipe technique sans qui tout cela n’aurait pu se dérouler dans une si belle ambiance de libre convivialité, à savoir:
• Erwan, Pascal et Sabine, membres du CA de RésoA+ qui ont participé aux différentes cérémonies officielles, accueil la délégation ministérielle du Burkina Faso.
• Yasminka pour ses mousses et foie gras maison qui ont enchanté nos palais gourmets, et Frédéric fournisseur de Clairette de DIE qui a coulé dans nos timbales et émoustillé nos papilles,
• Fanny & Pierre-Nathan pour la régie technique,
• Alexandre, Didier, Damien, Jérémy et Karim et Matthieu de la société Entrepose Échafaudage pour la conception et la réalisation du beffroi thermobaché,
• Quentin, de Leyo Productions, régisseur et réalisateur des séquences radio et vidéo - 10/25 – AMIANTE & CO: des solutions clés en main avant, pendant et après vos chantiers SS4
Anne Charlotte CERUTTI présente l’activité d’Amiante & Co, en compagnie de Bernard STIRCHLER, de la société STIRCHLER, couvreur établi à NANCY. Amiante&Co, société créée en 2015, propose un panel de services aux acteurs du bâtiment et de la maintenance dans les chantiers sous-section 4. - 11/25 – SPARTACUS SYSTEME: une seconde vie pour vos toitures amiantées
Siegfried AGOSTINELLI, initiateur de Spartacus Système développe le dispositif et donne la parole à Gérard STIRCHLER, de la société STIRCHLER à NANCY, applicateur SPARTACUS SYSTEME.
La genèse de ce processus débute avec le constat que la législation interdit le nettoyage HP d’un toit amianté. SPARTACUS SYSTEME permet de recouvrir l’amiante en respectant la législation en termes d’émission de fibres et rejet des eaux de lavage. - 12/25 – ACCCEO AMIANTE: Inefficience ou déficiences de la formation SS4?
Marien CELLETTE, Directeur Métier Amiante chez ACCEO, invite Bernard FULCHIRON, Ingénieur Prévention de la DIRECCTE AURA à débattre sur le sujet brulant de la formation SS4.
« On estime aujourd’hui les équipes formées SS4 à 5% de la masse de travailleurs concernés… Or la demande d’intervention s’accroit et la pénurie d’entreprise habilitées et efficientes en SS4 est à craindre… La DIRECCTE RA a effectué des contrôles de conformité dans les centres de formations SS4: Aucun n’était totalement dans les clous… Certains se sont mis en conformité, mais beaucoup on jeté l’éponge…« - 13/25 – ACACIA: Luc BAILLET invite Erwan DUEDAL à débattre sur l’amiante en expertise
A partir d’un cas concret étudié lors d’une mission de conseiller technique confié par un propriétaire bailleur estant en justice pour demander réparation des préjudices subis suite à la découverte fortuite d’amiante dans un pavillon francilien vendu « sans amiante », Luc BAILLET invite Erwan DUEDAL, Expert Judiciaire, à discuter des droits et obligations de l’Expert de Justice.
JEUDI 29 NOVEMBRE 2018 – FOCUS AMIANTE & SINISTRES
- 14/25 – INRS: Gestion du risque amiante dans les déchèteries et les installations de stockage de déchets
Le réseau prévention CRAMIF-INRS a signé une convention avec la FNADE en janvier 2018 portant notamment sur la gestion du risque amiante lié à l’apport de déchets d’amiante dans les installations de stockage des déchets et dans les déchèteries.
Intervenante: Anita ROMERO HARIOT - 15/25 – RADIO A+ Compte rendu de la réunion « Déchets Amiante après sinistres » du 29/11/18.
Qualisin rend compte des échanges menés dans le groupe informel réuni le Mercredi 28/11 sur le Village Amiante, en présence de Madame Anita ROMERO HARIOT, INRS. Le sujet abordé est la gestion des déchets après sinistre ou catastrophe naturelle, et le cas échéant, la maitrise du risque amiante. - 16/25 – A-BOX: éliminer vos déchets amiante libres ou liés en toute sécurité
Pierre BASSAHON, créateur du dispositif, rappelle les conditions de développement depuis la création en 2016 et la présentation de la première Box dédié aux déchets amiante ciment destiné à la filière de l’enfouissement. Depuis, a-box propose une solution pour l’amiante libre, en container sécurisés, destiné à être acheminés vers INERTAM, solution d’inertage par vitrification, à MORCENX dans les landes. - 17/25 – QUALISIN: Conférence plénière: Catastrophes naturelles, incendies … : Mais où sont les déchets amiante ?
Les inondations, les incendies, les « cat nat », les sinistres industriels ou terroristes génèrent une masse considérable de déchets (XYNTHIA a produit en quelques heures 12 fois le volume annuel). Les filières s’organisent depuis quelques années. Mais force est de constater que la problématique « amiante / sinistre » est trop souvent ignorée.
Intervenante: Yasna MARCOUR, CIEFAS – Animation: Audrey ROCHON, QUALISIN
- 18/25 – POLYASIM: 2 produits de confinements à base aqueuse primés par un Avis de la CEVALIA
Thierry MEILLER, Directeur Technique de Polyasym, présente les produits primés à savoir le POLYASIM Y et le POLYASIM PROTECT. - 19/25 – CIEFAS: AMIANTE & SINISTRE: ^résentation de l’enquête en cours auprès des entreprises spécialisées.
L’enquête comporte cinq questionnaires:- Point n°01 quid du donneur d’ordre
- Point n°02: l’organisation de l’entreprise
- Point n°03: le matériel et la logistique
- Point n°04: de la première visite et l’établissement du devis
- Point n°05: quelles sont les méthodes de travail
- 20/25 – QUALISIN: Projets 2019, R&D situations amiante « Hors Sinistre » issus des chantiers de décontamination
Eric SEDLAK, encadrant technique de l’entreprise EAU FEU, membre du réseau QUALISIN, expose l’extrapolation des modes opératoires amiante conçus lors de chantiers après sinistre pour la réalisation de chantiers SS4 hors situation de sinistres.
VENDREDI 30 NOVEMBRE 2018 – PAROLE DES DONNEURS D’ORDRE ET DES PRÉVENTEURS
- 21/25 – RADIO A+ DE LA FORMATION DES ACTEURS DE LA FILIÈRE AMIANTE
Thierry DUFOUR, Formateur de Conseil & Formation Amiante, dévoile sa position actuelle sur la formation professionnelle et les conditions conjoncturelles de l’enseignement des bonnes pratiques. - 22/25 – PATRIMONIA invite la DIRECCTE AURA pour « quand dire R.A.A.T.U.?
Pascal GOUBET, Président de résoA+, Gérant de PATRIMONIA, réalise depuis plus de 15 ans toutes les types de diagnostics amiante: avant vente, avant démolition, DAPP, DTA, voire même des états des lieux amiante avant location, sur demande volontaire de bailleurs.Mais pour les repérages amiante avant travaux, chacun y va de son acronyme: RAT, DAT, RACO… - 23/25 – GEOCAPA: Du carottage pour le diagnostic amiante & HAP avant travaux
GEOcapa, réseau national : solution de carottages pour diagnostic amiante et HAP avant travaux sur enrobés routier. Solution unique et innovante, reposant sur l’utilisation de remorques autonomes et équipées embarquant tout le matériel et équipements nécessaires à la réalisation de carottages en sous-section 4. - 24/25 – GRIA – OPPBTP fait le point sur la campagne CARTO Amiante.
e projet Carto Amiante, lancé en 2014, a pour objectif de faciliter la réalisation par les entreprises de leur évaluation à priori du risque amiante, et ainsi de favoriser le recours aux modes opératoires et équipements de protection les plus adaptés à chaque situation de travail. Pour ce faire, l’OPPBTP réalise une cartographie représentative de l’empoussièrement amiante des processus de travail les plus courants dans le BTP. - 25/25 – CLESENCE, bailleur social impliqué dans la remédiation amiante
Clésence s’engage depuis plusieurs années afin d’améliorer la gestion du risque amiante. En effet, Sabina GUINA, Cheffe de projet Amiante, œuvre activement tant au sein du RésoA+ depuis plus de 3 ans, représentant le Collège « A » (Propriétaires, Maitre d’Ouvrages, Bailleurs), qu’en siégeant à la Commission CEVALIA.