Non classé

RESO A+ animera le sous groupe de travail sur les bonnes pratiques du sondage amiante

Lors de la réunion de la Commission X46D AFNOR en séance plénière, le 1er avril dernier, Luc BAILLET, représentant RésoA+, a été désigné animateur du sous groupe de travail du GT8 « révision de la 46-020 » qui se consacrera à la rédaction d’une série de paragraphes destinés à préciser les conditions de réalisations et d’usages des outils et procédés d’aide à la décision lors de la réalisation de sondages, au sens normatif.

C’est la solution retenue consensuellement par les divers promoteurs du recours au Phazir et à son entrée comme outil d’aide à la décision, contrecarrés  en ce début 2015 par les contrôleurs techniques venus à la rescousse des laboratoires d’analyses/.

Le constat fait par le Président de la dite commission, Mr Christian COCHET, CSTB, était de considérer que le pire serait de ne pas aborder la question dans la norme, alors même que l’appareil est utilisé en France depuis plusieurs années et que sans rappels normatifs, certains utilisateurs pourraient être tentés par une dérive les amenant à conclure uniquement avec l’appareil portatif, là ou même le fournisseur rappelle que cet appareil n’est pas un procédé d’analyse, mais de sondage.

Le sous groupe travaillera concomitamment au groupe GT8 et devra fournir sa copie avant la dernière séance du GT8 précédant la tenue de la plénière suivante, fixé en novembre 2015.

A priori, une vingtaine de membres y participeront, avec une bonne représentativité des catégories d’acteurs.

Le premier travail sera de rédiger un premier texte martyr à soumettre aux membres.

info: pour débattre de la position de résoa+, la vingtaine de membres adhérents du groupe A+X46D seront sollicités dans un forum ad-hoc, réservés aux membres connectés

Une réflexion au sujet de « RESO A+ animera le sous groupe de travail sur les bonnes pratiques du sondage amiante »

  1. Lors de la séance du 23 avril 2015, le GT8 a confirmé la liste des membres du sous groupe qui sera chargé de poursuivre la révision de l’annexe B relatives aux conditions de réalisation des sondages.
    La première réunion « de visu » est programmée pour le 29 juin. Dans l’attente, un groupe de discussion est créé sur un espace collaboratif mis en place via résoA+, pour permettre à la vingtaine de membre d’échanger en toute sérénité.
    De ce fait, la réunion du 5 mai 2015 prévue à la Tour Maine Montparnasse, R+74 siège du Conseil national de l’ordre des architectes, entamera le travail autour de l’annexe C: rédaction d’un rapport de mission repérage.
    La discussion sur l’annexe A quant à elle reprendra à la séance suivante, vers le 15 juin.

Laisser un commentaire